Dany Deurveilher, Cirad, janvier 2019
Contexte
Le Cirad Réunion travaille en collaboration avec divers partenaires locaux, nationaux et internationaux sur des modèles de prédiction des productions des cultures par l’extraction d’informations issues en partie, du traitement de séries temporelles d'images satellites des territoires étudiés.
Au niveau local, le Cirad développe un modèle de prédiction de la production de la canne à sucre pour la filière Réunionnaise à partir du traitement des images satellites de SOPT 5 ; 6 et 7, et des bases de données parcellaire de canne à sucre de l’île.
Objectifs
Dans le cadre d'un Programme Opérationnel Européen (P.O), cette étude vise à indiquer avant chaque campagne sucrière à l’industriel de la canne à sucre, aux institutions, ainsi qu'aux organismes de développement, les prévisions du tonnage de récolte. Ces prévisions sont estimées à l’échelle de la parcelle et agrégées aux bassins canniers des 2 usines sucrières de l’île.
Données exploitées
Dans cette étude, des séries temporelles de données SPOT5, SPOT6 et SPOT7 de 2015 à 2019 seront utilisées pour le suivi du cycle annuel de la culture de la canne à sucre.
Réalisation
Ce projet rentre dans les activités de recherche menées par le Cirad.
Responsables
- Dany Deurveilher, Cirad
- Pierre Todoroff, Cirad