CIRAD 2018, Equipe Artists - UR AïDA

Contexte

Pour optimiser la logistique de la récolte de canne à sucre et maximiser la qualité (teneur en sucre) de la canne, les opérateurs sucriers doivent quantifier les surfaces récoltées.

Objectif

MASH (Mapping Sugarcane Harvest) cartographie l’avancement de la récolte de canne à sucre en temps semi-réel. La méthode consiste à traiter automatiquement des images satellitaires libres (radar et optique) acquises à haute fréquence (moins de 6jours). Chaque pixel des parcelles en canne à sucre est classé selon son état de récolte. La cartographie parcellaire diffusée aux opérateurs permet de suivre visuellement l’état d’avancement ; un indicateur synthétique est produit par unité de production spatialisée (parcelle, centre d’approvisionnement, usine).

Données exploitées

Cet outil traite des images satellitaires libres (radar et optique) acquises à haute fréquence (moins de 6jours), par exemple, des données Sentinel-1 et Sentinel-2.

Réalisation

La chaine MASH est basée exclusivement sur des données satellitaires libres et gratuites du programme Copernicus de l'agence spatiale européenne (ESA), des logiciels Open Source et est déployée sur un serveur Linux.

L'application web permettant la visualisation de l'état de coupe de la canne à sucre à La Réunion en fin de campagne 2019 est disponible ici.


Community News

No available news for this community.