Stage de Théo Variot, Université de La Réunion, encadré par Nicolas Villeneuve, Université de La Réunion, février 2018

Contexte

Du fait sa situation géographique et de ses spécificités exceptionnelles, l’île de la Réunion présente un fort attrait touristique. Les activités aériennes légères et ultra-légères de découverte de ses paysages se concentrent au-dessus de zones montagneuses, la plupart du temps inhospitalières, dont les reliefs les plus hauts dépassent les 3 000 m.

Cette configuration géologique entraîne une distribution fortement inhomogène des terrains se prêtant à des atterrissages d’urgence dits « en campagne ». La connaissance de leur répartition spatiale par les acteurs de l’aérien réunionnais est alors primordiale afin de réagir de façon adaptée à la survenance de l’aléa panne moteur.

Objectifs

Dans un objectif général d’amélioration de la sécurité des vols, ce projet vise à cartographier l’ensemble des terrains présentant des surfaces adaptées à des atterrissages en campagne, après consultation des différents acteurs, et grâce à différents outils d’information géographique. Il est envisagé que la cartographie soit par la suite appliquée aux massifs métropolitains.

La sélection des terrains se fait sur la base de critères morphométriques (longueur, pente, rugosité) et environnementaux (type de sol, obstacles, environnement d'approche, accessibilité), à partir de données diverses (images satellites/aériennes, modèles numériques d'élévation, bases d'occupation du sol) et de vérifications sur le terrain.

Un rendu envisagé est la réalisation d'un guide numérique (PDF), et d'une carte en ligne sur lesquels seraient présentées :

  • la répartition globale des terrains adaptés et les "aires de sécurité" associées ;
  • une description détaillée des terrains les plus adaptés et de leurs caractéristiques.

L'accès aux images SPOT 6/7 et Pléiades offre une aide dans l'évaluation de la pertinence des terrains, par photo-interprétation (surface du sol, présence d'obstacles, …) en amont de visites de terrain.

Données d'intérêt

Des données Pléiades et SPOT 6/7 récentes (de 2016 à 2018) sont utilisées.

Réalisation

Cette étude est réalisée dans le cadre d'un stage universitaire de M2 RNET à l'Université de la Réunion. Elle a débuté en février 2018, pour une durée de 4 mois.

Responsables

  • Encadrant : Nicolas Villeneuve, Université de la Réunion, IPGP
  • Stagiaire : Théo Variot, Université de la Réunion
  • Organisme d'accueil : FFPLUM Fédération Française d'ULM

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