Stéphane Guyard, Béatrice Moppert, Christian Germanaz, janvier 2017

Contexte

Cette étude est d’un projet pluridisciplinaire associant historiens, paysagistes, géographes, écologues et agronomes, qui s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé depuis plusieurs années avec le Conservatoire du Littoral. Les travaux antérieurs ont mis en évidence le besoin d’affiner la cartographie du couvert végétal, qui révèle depuis plusieurs décennies une évolution rapide de la savane herbacée vers des friches constituées principalement de ligneux exotiques.

Objectifs

L'objectif de ce projet consiste à analyser, grâce à des données de télédétection à haute réaolsuiton spatiale, la dynamique d'occupation du sol dans les zones de savane des bas de l'ouest de la Réunion.

Le projet de recherche sur la savane de l'Ouest réunionnais s'intéresse également aux feux pastoraux comme indicateurs des itinéraires des éleveurs afin d'observer comment ils ont évolué dans le temps. Les images satellites seront utilisées afin de retracer ces pratiques d'écobuage.

Données d'intérêt

Pour cette étude, des séries temporelles annuelles SPOT 6/7 acquises depuis 2016 entre mars et novembre, ainsi que quelques images Pléiades acquises ponctuellement sont utilisées.

Réalisation

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par la Fondation de France « Les savanes de la côte sous le vent à La Réunion. Une approche interdisciplinaire et expérimentale de la connaissance et de la gestion des environnements littoraux » sur la période 2018-2020. Dans ce cadre, un stage a été effectué par Guy Zelma en M2 Ville et Environnements urbains à l'Université de la Réunion.

Responsables

  • Stéphane Guyard, Conseil Régional de la Réunion
  • Béatrice Moppert, Université de La Réunion
  • Christian Germanaz, Université de La Réunion

Community News

No available news for this community.