Julien Franche, Loïc Mathis, Master 2 IGAST Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Université Paris-Est Marne-La-Vallée, février 2019
Contexte
Le Piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années), il tient probablement le premier rang mondial par le volume moyen de lave émis (estimé à 0,32 m3 s−1). Depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus surveillés. Ceci est essentiel car l'accès y est relativement aisé, notamment par la route forestière du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public d'assister au spectacle des projections et des coulées de lave. C'est à proximité de cette route des Laves, très touristique, qu'un incendie s'est déclaré le 20 janvier 2019.
Objectifs
Le but de ce projet est donc de caractériser le mieux possible l’expansion du lichen dans la zone du Grand Brûlé, sur le flanc est du Piton de la Fournaise, afin de comprendre au mieux le comportement de cet incendie qui aurait causé près de 2000ha de dégâts d’après les premières informations.
Données d'intérêt
Pour mener à bien cette étude, des données Pléiades, SPOT 6/7 et Sentinel-2 ont été utilisées.
Réalisation
Cette étude s'est déoulée dans le cadre d'un projet scolaire de Master 2 IGAST de décembre 2018 à mars 2019. Le rapport du projet est disponible ici.
Responsable
Pierre Louis Frisson, responsable de cycle, chercheur au MATIS