Pascal MOUQUET, octobre 2017

Contexte

Avec plus de 850 000 habitants sur une superficie de 2500 km², la démographie de l'île La Réunion est caractérisée par une très forte densité (337 hab./km2) et on estime que la population pourrait atteindre le million d'ici 2030.

La Réunion fait partie des régions les plus urbanisées au monde avec, selon l'ONU, 95 % de population urbaine en 2015. Le schéma d’aménagement régional (SAR) fixe les orientations fondamentales en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Le SAR a été élaboré à l’initiative et sous l’autorité de la Région Réunion. L’Etat (par l'intermédiaire de la DEAL, Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, et du Logement) est associé à son élaboration et contrôle son application, avec l’AGORAH, AGence pour l'Observatoire de la Réunion, de l'Aménagement et de l'Habitat, en tant qu’animateur. 

Le SAR a parmi ses principaux objectifs de :

  • Limiter l’étalement urbain ;
  • Donner la priorité à la densification et au renouvellement urbain plus qu’à l’extension urbaine pour accueillir l’urbanisation nouvelle ;
  • Limiter les possibilités d’extension urbaine en fonction de l’armature urbaine ;
  • Optimiser les espaces urbains existants au sein desquels sont incluses les zones non construites déjà classées à vocation urbaine dans les PLU.

La lutte contre l’étalement urbain et la consommation excessive d'espaces agricoles et naturels, qui sont parmi les axes majeurs de la loi ALUR, constituent un enjeu particulièrement prégnant sur ce territoire de La Réunion.

L’étalement urbain et la consommation d’espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s’expliquent notamment par l’insuffisance et l’inadaptation de l’offre par rapport à la demande de logements dans les grandes métropoles et par une propension des acteurs de la construction à opter pour la périurbanisation au détriment de l’intensification et du renouvellement des cœurs d’agglomération, essentiellement pour des raisons de faisabilité financière et de faiblesse d’une offre foncière adaptée. 

Cette périurbanisation aboutit à un allongement des déplacements au quotidien, à une hausse des émissions de gaz à effet de serre, à une diminution et un mitage des espaces naturels et agricoles et à l’irréversibilité quasi systématique de l’imperméabilisation des sols. 

Dans ce contexte de maitrise du foncier, de préservation des espaces naturels et agricoles et de limitation de l’étalement urbain, l'élaboration d'une méthode d’identification du foncier à l'intérieur des espaces règlementaires U et AU des POS/PLU est primordial.

Objectifs

Les satellites d'observation de la terre permettent d'acquérir des images de télédétection à hautes résolutions spatiale et temporelle, sources d'information sur les agglomérations urbaines à différentes échelles et sur plusieurs dimensions.

L'objectif de ce projet est la caractérisation, la cartographie et le suivi de la tâche urbaine réunionnaise par télédétection, à partir d'images satellitaires (Pléiades, SPOT6/7), acquises par la station SEAS-OI et dans le cadre du projet Kalideos.

Données exploitées

Les traitements utilisent plusieurs catégories de données qui sont distinguées et confrontées aux données de références que sont la base permanente des POS/PLU et de la tache urbaine intermédiaire de l'AGORAH, ainsi que les parcelles du PCI Vecteur de la DGFIP. 

Ce travail s’appuie sur toutes les données disponibles et mises à jour de manière permanente sur l’ensemble du territoire de La Réunion, et notamment les images satellites SPOT6/7 et Pléiades issues des programmes d'acquisition de SEAS-OI et de Kalideos. 

Réalisation / Méthodologie

La tâche urbaine est un élément difficile à définir tant les définitions à son sujet sont différentes selon les attentes et les méthodes de mesure, mais on considère généralement qu'elle est constituée de l'ensemble des occupations du sol contenant du bâti additionné des aires d'influences comme les parcs et les parkings.

La problématique de caractérisation de la tâche urbaine pour estimer le foncier à l’intérieur des zones U et AU des POS et des PLU est ainsi abordée selon deux angles distincts :

  • Une identification des réserves foncières au sein du tissu urbain (tache urbaine) qui correspond à ce qu’il est convenu de nommer les «dents creuses » ;
  • Une identification des réserves foncières à l’extérieur de cette tache urbaine dans les zones règlementaires autorisant l’urbanisation (zones U et AU).

A gauche mosaïque réalisée sur la Réunion à partir de deux images SPOT6 du 8 avril et du 6 juin 2016 . A droite détection des zones urbaines par traitement d'image avec le logiciel eCognition

L'exploitation d'images d'archive permet de réaliser des cartes d'évolution de la tâche urbaine à l'échelle de La Réunion. Ce travail est ensuite synthétisé à l'échelle communale (Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Denis). Exemple ci-dessous sur la commune de Saint-Pierre entre 2003 à 2016.

Ces résultats reflètent l'état des lieux des espaces à l’intérieur des zones urbaines et peuvent ainsi constituer un indicateur à destination des collectivités. Cette méthode d'identification de la tâche urbaine à l'aide de données de télédétection satellites a été élaborée de manière à être reproductible à haute fréquence temporelle (annuelle) pour permettre le suivi de l'évolution des réserves foncières potentielles.

Pour affiner l'analyse, l'exploitation de bases de connaissances sur le caractère constructible ou non de chaque entité identifiée pourra être exploitée pour enrichir et compléter ces résultats. Un travail de terrain en lien avec les collectivités et aménageurs opérationnels reste néanmoins indispensable en aval pour juger de la qualité des données produites et de la disponibilité effective du foncier.

Responsables

  • Stéphane GUYARD - Ingénieur en télédétection (Région Réunion)
  • Pierre TESSIER - Directeur de la station SEAS-OI (Région Réunion)
  • Benoit PRIBAT  - Responsable du Pôle Ressources & Directeur du projet PEIGEO (AGORAH)

Références


Community News

No available news for this community.