Projet ReNovRisk, Valère Dufaÿ, IRD, UMR Espace-Dev, avril 2019

Contexte

Le Sud-ouest de l’Océan Indien est régulièrement touché par des cyclones dévastateurs. Chaque île ou région a ses propres caractéristiques économiques et de développement, donc de résistances et de résilience face aux impacts subis. L’imagerie satellitaire Haute Résolution peut aider à évaluer le coût matériel et naturel de ces impacts.

Figure1. Cyclone Haruna. Détection des zones inondées sur la ville de Tuléar (Madagascar) à partir d'images SPOT5 (polygones bleus) et bâtiments impactés déterminés par analyse d'une image Pleiades du 23 février 2013 (polygones rouges et jaunes). Contient des informations ©CNES 2013, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit.

Objectifs

L'objectif du projet est d’évaluer la vulnérabilité économique et les coûts potentiels des dommages liés au passage de cyclones grâce à des techniques d’analyse cartographique et numérique. Les produits développés seront mis à la disposition des acteurs politiques et économiques comme outils d’aide à la décision. En effet, la réduction des impacts négatifs de ces événements cycloniques suppose d’une part, une meilleure prévision des cyclones eux-mêmes (projet ReNovRisk-Cyclone), mais également, une meilleure connaissance des conséquences économiques de ces événements.

Figure2. Cartographie des zones inondées suite au passage du cyclone Enawo (nord-est de Madagascar) à partir de données radar Sentinel1. L'analyse d'images multi-dates permet de discriminer l'impact du cyclone (en rouge) des eaux permanentes (cours d'eau en violet) et saisonnières (rizières en jaune).

Données d'intérêt

Dans le cadre de ce projet, des images à Haute et Très Haute Résolution Spatiale et temporelle (principalement Sentinel-1, Sentinel-2 et Pléiades), à La Réunion et à Madagascar (zone autour d'Antananarivo) vont être utilisées.

Réalisation

Pour atteindre les objectifs du projet, l’UMR Espace-Dev et l’Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo (IOGA) vont développer, déployer et mettre en œuvre une chaîne automatisée de détection de changements des états de surface par télédétection à partir des données d'intérêts présentées plus haut.

L’action portée par l’UMR Espace-Dev se décompose en trois tâches principales :

  • Développement, test et mise en place d’outils d’identification des dommages afin de contribuer à leur évaluation ;
  • Etudes d’évènements passés et d’évènements cycloniques au cours du projet ;
  • Mise en place des actions de diffusion via la rédaction d’un guide méthodologique, le portage de la chaîne de traitement au IOGA et les formations aux outils.

Ce projet s’appuiera sur les réflexions méthodologiques menées au sein du CES Détection des Changements Génériques de Theia et sur les réseaux d’animation de l’ART GeoDev.

Responsables

  • Gwenaëlle Pennober, IRD, UMR Espace-Dev, Université de la Réunion
  • Christophe Révillon, Université de La Réunion, UMR Espace-Dev
  • Thibault Catry, IRD, UMR Espace-Dev

Intervenants

  • Pascal Mouquet, IRD, UMR Espace-Dev
  • Cyprien Alexandre, IRD, UMR Espace-Dev
  • Johary Rosa, IOGA
  • Valère Dufaÿ, IRD, UMR Espace-Dev 

News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.