Martine Hoareai, association GAL GRAND Sud Terres de Volcans, juillet 2019

Contexte

Malgré un réel potentiel de développement de la production agricole, les résultats du diagnostic du territoire des Hauts du Grand Sud mettent en évidence de réels problèmes structurels au niveau du foncier et en particulier de la structure agraire, marquée par une forte parcellisation et des difficultés relatives à la présence de nombreux terrains en friches ou indivis.

Cette situation handicape lourdement la mise en œuvre d'aménagements structurants tels que ceux prévus dans le cadre du programme FEADER 2014-2020. Notamment, la mécanisation des modes de production et l’augmentation des surfaces de production contribuent à la restructuration des petites entreprises rurales, à la diversification des activités et au renouvellement des générations dans le secteur. La mise en œuvre de tels projets nécessite un accompagnement spécifique en termes d'animation, permettant de définir, en concertation avec les groupes de propriétaires et d'exploitants agricoles, la nature des aménagements nécessaires au développement agricole de leur terroir.

Objectifs

Dans un premier temps, deux obsectifs sont visés :

  • Identifier les problèmes liés aux problématiques foncières : structure foncière, accessibilité, morcellement des exploitations agricoles, indivision, âge des propriétaires, …
  • Analyser finement les systèmes de production agricole.

Puis, il s'agira :

  • D'animer des groupes d’agriculteurs et de propriétaires fonciers pour d’une part, justifier d'un programme d’aménagement de terroir cohérent et d’autre part permettre l'expression d’une solidarité locale pour un aménagement partagé par tous;
  • D’engager une dynamique avec chaque groupe d’agriculteurs permettant de définir avec lui un « projet de terroir », programme global d’aménagement et de développement de son terroir ;
  • D’accompagner les acteurs.

Données d'intérêt

Dans le but d'étudier l’évolution des structures et systèmes d’exploitation dans les Hauts du Grand Sud à la Réunion ces dernières années, toute donnée sur cette zone depuis 1990 sera d'intérêt. Un diagnostic pourra alors être posé afin d’analyser finement le territoire d’action et préparer ainsi une prochaine programmation.

Réalisation

Cette mission d'animation est menée de janvier 2019 à décembre 2020 par l'association GAL GRAND SUD Terres de Volcans, finnancée dans le cadre du dispositif LAEDER.

Responsables

  • Amine Valy, GAL GRAND SUD Terres de Volcans, directeur de projets
  • Martine Hoareau, GAL GRAND SUD Terres de Volcans, animatrice

News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.