Serge Nabeneza, Cirad, juin 2019
Contexte
Une des principales causes des pénuries saisonnières de fourrages sur l'île de La Réunion semble être un défaut d’optimisation des cycles de pâtures et un manque d’anticipation de la part des éleveurs dans la création et la gestion des stocks fourragers. Cela est lié, pour partie, au manque de connaissances sur les dynamiques de croissance des couverts prairiaux, au cours de l’année, dans les différentes microrégions fourragères de l’île.
Objectifs
Afin de remédier au problème présenté ci-dessus, ces travaux cherchent à évaluer la biomasse fourragère des pâtures réunionnaises en fonction de critères spatio-temporels représentatifs de la diversité pédoclimatique de l’île.
Données d'intérêt
Dans le cadre de cette étude, des acquisitions multi spectrales réalisées par drone sont utilisées dans le protocole d’évaluation de la biomasse fourragère. Des données Pléiades récentes sont alors utilisées afin d'orthorectifier ces images acquises par drone.
Réalisation
Ce projet, dans lequel plusieurs personnes sont impliquées au Cirad, est réalisé grâce à un financement européen Feder InterReg V et court de novembre 2016 à décembre 2020. Il s'agit d'un projet global d’adaptation des ruminants aux changements climatiques et socio-économiques dans l’Océan Indien .
Responsables
- Emmanuel Tillard, Cirad
- Serge Nabeneza, Cirad
- Jeanne Averna, Cirad