Annelise Tran, CIRAD, septembre 2018

Contexte

Le moustique ‘tigre’ Aedes albopictus est un des vecteurs des virus de la dengue, du  chikungunya, du Zika, et pleinement adaptés aux milieux urbains. Aedes albopictus est présent dans l’Océan Indien (Réunion et Mayotte) et dans de nombreux départements de France métropolitaine, ainsi qu’aux Antilles et en Guyane. La présence concomitante de populations de moustiques vecteurs et d’arbovirus est à l’origine d’épidémies intenses dans les différents territoires outre-mer et constitue un risque important également pour la France hexagonale, où le moustique ‘tigre’  constitue également une forte nuisance dans les régions où il s’est implanté tout récemment.

Ce projet intervient afin de consolider la stratégie de lutte et de surveillance mise en œuvre par les services de lutte anti-vectorielle dans différents départements en proposant des outils  permettant de cartographier en temps réel les densités de populations d’Aedes albopictus.

Objectifs

L’objectif général de ce projet opérationnel est de développer un outil de cartographie prédictive des densités de populations d’Aedes albopictus. Cela est réalisé à une échelle spatiale adaptée à l’organisation des actions de surveillance et de contrôle menées par les acteurs de la lutte anti-vectorielle dans différents départements français, à partir de données météorologiques (températures et pluviométrie quotidienne) et de télédétection à haute et très haute résolution spatiale.

Données d'intérêt

Pour ce projet, des données Pléiades et SPOT 6/7 sont utilisées.

Réalisation

Ce projet court sur l'année 2018. Il est basé sur un partenariat DGS / CNES / CIRAD / Marie Demarchi / IRD / ARS Auvergne Rhône Alpes / ARS Nouvelle Aquitaine.

Responsable

Annelise Tran, CIRAD, Réunion


News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.