Rémi Belon, BRGM Réunion, avril 2018
Contexte
Depuis 2004, le BRGM, en collaboration avec la DEAL Réunion (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et la Région Réunion, mène un projet de suivi morphodynamique des littoraux de l’île afin de développer la connaissance des dynamiques littorales réunionnaises.
La Réunion est le lieu d’un équilibre très précaire entre nature et urbanisation. Environ 50 % du linéaire côtier réunionnais est dans un contexte érosif (De la Torre, 2004). Le taux d’artificialisation du littoral est caractérisé par un indicateur de suivi environnemental inscrit au SAR (Schéma d’Aménagement Régional). Pour l’année de référence SAR2014 (basée sur des données de 2012), cet indicateur montre que, en considérant une bande de 80m en arrière du trait de côte, le littoral réunionnais présente les caractéristiques suivantes :
- 43.6% du linéaire littoral est concerné par des constructions ou ouvrages
- 15.8% du linéaire littoral est concerné par la présence de routes
- 7.9% du linéaire littoral est concerné par des cultures ou des zones agricoles
La présence de nombreux enjeux à proximité du littoral est donc une donnée de base importante à considérer pour l’élaboration prochaine de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte à La Réunion. Dans le contexte insulaire de La Réunion, la mise en place et le suivi d’observatoires de l’environnement revêt donc une importance toute particulière afin de mieux connaitre et gérer ces espaces littoraux. C’est dans ce contexte que le programme OBSCOT a été mis en place en 2004 et pérennisé depuis par la Région Réunion et la DEAL.
Objectifs
Dans le cadre du projet OBSCOT, plusieurs sites sensibles (Figure 1) ont été choisis sur lesquels des suivis quantitatifs et/ou qualitatifs sont réalisés régulièrement. Il s’agit notamment :
- du suivi qualitatif et quantitatif de l’érosion côtière sur les 14 sites identifiés comme sensibles au moyen de levés topo-bathymétriques et photographiques ;
- de prolonger le suivi des 11 sites complémentaires par un suivi qualitatif (suivi photographique).
Figure 1 : Localisation des sites (fond de carte IGN)
Données d'intérêt
Pour réaliser ce projet, toutes données disponibles sur le littoral seront utilisées, par exemple, Pléiades, SPOT 6/7, TerraSAR-X, ALOS2...
Réalisation
Ce projet d’appui aux politiques publiques a débuté en 2018 pour une durée de 2 ans.
Responsables
Rémi Belon, Ingénieur Littoral, BRGM Réunion